top of page
007.JPG

La Gestalt thérapie Intégrative c'est :

Gestalt signifie forme en allemand. Gestalten signifie créer, donner une forme à ce qui n’est pas encore défini, clarifier. Ainsi, le message que la Gestalt veut faire passer c’est que rien n’est jamais fixé, figé, achevé : nous sommes en perpétuel mouvement, car la vie est mouvement.

 

Le fondateur officiel de la Gestalt-Thérapie est Frederick Perls. Il est né en 1893 au moment de la découverte de l’inconscient par Freud et devient neuropsychiatre en 1920.

 

Il fonde la Gestalt-Thérapie en 1951. Celle-ci est le fruit de rencontres et de nombreuses influences, notamment la psychanalyse (via Freud et Reich), la Gestalt-théorie ou psychologie de la Forme (via sa femme Lore Posner), l’holisme (qui dit que nous sommes plus que la somme de toutes nos parties) et l’existentialisme (via Sartre notamment, qui dit que l’homme est aux prises avec des questions existentielles).

 

La Gestalt enseignée à l'École humaniste de Gestalt est la Gestalt Intégrative, parce qu’elle intègre la Gestalt de Perls ; les nouvelles données des neurosciences ; la méditation de pleine-conscience ; les théories du développement ainsi que les théories et protocoles issus de l’École Humaniste de Gestalt.

 

La Gestalt est un accompagnement en psychothérapie humaniste mais aussi une philosophie de vie. La Gestalt prend en compte toutes les dimensions de l’être humain (corps, émotions, mental, relations humaines, aspect spirituel). C’est la thérapie de l’Ici et Maintenant qui met l’accent sur ce que révèlent les émotions, en offrant des outils pour mieux vivre au quotidien avec soi-même, et aussi son rapport aux autres. Une thérapie qui transforme les souffrances et les peurs en bien-être. De fait, la Gestalt nous incite à agir en conscience pour devenir acteur de notre vie en révélant notre potentiel.

 

« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à avoir de nouveaux yeux. »

Marcel Proust  

Perls.jpeg
bottom of page